Hypersensibilité

Hypersensible

La majorité des personnes concernées ignore être hypersensible. Beaucoup d’entre elles vivent mal cette singularité sans pouvoir l’identifier en tant que telle.

Cette caractéristique n’est ni un trouble psychopathologique, ni une maladie. Selon plusieurs études, environ 20% de la population est composée de personnes extrêmement sensibles et environ 25% des personnes sont moyennement sensibles. Le Dr Elaine Aron, psychothérapeute et chercheuse propose un test accessible à tous pour définir le niveau de sensibilité de ses patients.

On sait par ailleurs aujourd’hui que l’activité cérébrale des hypersensibles se distingue par une surexcitation des zones relatives à l’émotion et à l’interaction sociale. Ces neurones dits « miroirs » du cortex frontal inférieur sont largement plus actifs que la moyenne. Notons que le terme « hyper » vient du grec huper et signifie « au-delà » ou « au-dessus ».

Reconnaître les caractéristiques de l’hypersensibilité

Les hypersensibles passent beaucoup de temps à réfléchir et à penser. Ils ont une capacité accrue pour traiter et interpréter les émotions des autres. En effet, les informations sont ressenties très intensément. Une personne hypersensible prête attention au moindre détail. Elle peut être perfectionniste et se juger sévèrement, ce qui ne favorisera évidemment pas la confiance en soi.

Les personnes hypersensibles présenteraient un seuil plus bas à de nombreux stimuli physiques. Beaucoup ne supportent pas les bruits, les odeurs, les lumières trop fortes. Une stimulation excessive engendre beaucoup de stress. Une surcharge émotionnelle peut amener l’hypersensible à fuir ou s’éloigner pour s’extraire d’une situation difficile. Certains souffrent même d’une forme d’anxiété sociale pouvant les mener jusqu’à l’épuisement.

Des personnes exceptionnelles

Qu’elles soient introverties ou extraverties, les personnes hypersensibles ont tendance à être très créatives, perspicaces et emphatiques à tel point qu’elles pensent souvent aux besoins des autres avant les leurs. Les hypersensibles sont en général des personnes très intuitives et dotées de multiple talents.

En réponse à l’hypersensibilité

Lorsqu’on reconnaît son hypersensibilité et qu’on l’intègre en soi et à sa vie, elle devient une véritable richesse intérieure et extérieure.

L’EFT permet de se concentrer sur son ressenti, d’apaiser son mental et d’accueillir son hypersensibilité au lieu de lutter contre. Vous ne vous identifiez plus à vos limites, vous avez métamorphosé votre hypersensibilité en pouvoir intuitif. Cette méthode vous permet d’apprivoiser vos émotions et vous apprend à savoir être avec « ce qui est » sans dualité.